SCPI Pinel Amundi Sélection Logement

Investissement dans la SCPI Pinel Sélection Logement d’Amundi

scpi-pinel-amundi-selection-logement - Christelle BOURGEOIS - unsplashAmundi lance en septembre 2016 la 5ème SCPI adossée au dispositif fiscal Pinel du marché. Après La Française, Ciloger, Urban Premium et Allianz Real Estate, c’est au tours d’un des plus gérants de la place (Trophée du Magazine Gestion de Fortune décerné en 2016) de commercialiser son véhicule d’investissement dans l’immobilier résidentiel.

La politique en matière d’investissements est clairement annoncée : des immeubles neufs en 1ère et deuxième couronnes parisiennes, quelques grandes villes de province, achetés si possible en bloc afin de controler les dépenses et de pouvoir revendre à terme les appartements à la découpe.


Précisions sur la SCPI de type Pinel

La SCPI Pinel Sélection Logement d’Amundi figure dans le cadre du dispositif pinel. Elle implique l’accès des souscripteurs à divers avantages fiscaux à savoir une diminution d’impôt à raison de 18% sur 9 ans et applicable sur la totalité de la somme de la souscription dont le plafond est limité à 300 000€/ an et par foyer fiscal. Cette SCPI Pinel mise sur trois principaux piliers :

  1. La zone géographique : notamment dans les zones tendues (A, Abis, B1) et à forte dynamisme économique.
  2. Des logements adéquats : qui doivent correspondre aux critères des locataires : cadre, nature, configuration et taille.
  3. Une mise en conformité des logements : dans le respect de la performance énergétique et les normes environnementales selon les logements (neufs et ou réhabilités).

Amundi Sélection Logement, autres atouts et risques du placement

Bien que toutes les SCPI fiscales adossée à la Loi Pinel puissent avoir le même principe de fonctionnement, les stratégies d’investissement restent leurs points de différence. En d’autres termes, pour la SCPI Pinel Sélection Logement d’Amundi, la gestion de tous les immeubles est entièrement confiée aux gérants d’Amundi. Ceux-ci vont intervenir dans le contrôle de la mise en conformité des logements selon les zones, les plafonds des loyers et des ressources des locatiares , la sélection et la gestion des locataires ainsi que dans la perception des loyers ou même dans la revente dans 13-15 ans.

L’investissement dans la SCPI Pinel Sélection Logement d’Amundi donne accès à de nombreux avantages dont la diversification des actifs et des emplacements, la gestion des biens à la charge des sociétés de gestion, une bonne rentabilité, l’accompagnement juridique et fiscale ainsi que la transparence sur toutes les activités.

Facteurs de risques

Par ailleurs, on ne peut toutefois échapper aux éventuels risques liés aux avantages fiscaux, aux aléas du marché, à l’endettement de la SCPI et du porteur des parts ainsi que de la liquidité du placement. Les souscripteurs doivent en conséquent analyser toutes les possiblités avant d’investir dans une SCPI Pinel.


Illustration cycle de vie du placement

cycle-de-vie-selection-logement-amundi-scpi-loi-pinel

Source : Amundi


Documents à télécharger gratuitement sur Sélection Logement

Toutes les informations nécessaires pour bien investir dans Sélection logement :